Logo

Logo

dimanche 17 août 2014

Encore un pas en avant

Derniers petits test avant de reprendre la semaine.

J'ai effectué quelques tests de débit, avec des morceaux de fil d'environ 40cm.
Le premier se déroulait bien, mais arrive un moment où le moteur tourne mais n'entraine plus le fil.
Je pousse un peu sur le fil, mais cela ne sert à rien, comme si un "bourrage de plastique empêchait le fil d'avancer.
La marche arrière fonctionne, donc recul de 1cm, et on reprend... pour 1cm avant que le fil ne s’arrête. Je joues un peu avec les vis de réglages, mais sans rien de vraiment convainquant.

Bon, tant pis, on éteint tout et on démonte la tête d'impression.
Au niveau de l'axe, tout est OK, j'en profite pour graisser un peu les roulements.
Au niveau de la buse et du support, là non plus rien d'anormal.
Reste ce que j’appellerai le "galet tendeur", et là je découvre une fissure au niveau de son axe.

En regardant de plus près, ce n'est pas une fissure, mais cela fait comme si deux couches de plastique s'étaient décollées. Peut être une autre conséquence du coup de chaud de la dernière fois.

Le galet n'est donc plus maintenu correctement sur son axe, et le roulement n'applique plus d'effort sur le fil pour en assurer l’entrainement.

Un petit coup de colle, avec un mini serre-joint pour maintenir le tout pendant le séchage et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Après quelques heures, le galet est remonté sur la machine, et nouveau test de débit :
 Tout ce fil a été extrudé sans problème de débit, le soucis semble derrière moi (environs 80cm de fil Ø3mm)!
Juste de temps à autre, si le moteur tourne trop longtemps, celui-ci se bloque, mais je connais d'où cela proviens (Pololus réglé un peu haut d'où arrêt pour éviter la surchauffe).

Bref, je planifie un nouvel essai pour demain soir. Je suis assez confiant du résultat.

4 commentaires:

  1. Hello,

    Je crois que je rencontre ce souci en ce moment. 2 impressions qui "calent". L'imprimante continue de bosser mais rien ne sort de l'extrudeur. Le filament semble correctement entrainé quand il est reculé par le moteur, mais quand il doit être enfoncé dans l'extrudeur, ben ça bloque.
    J'ai pas eu de coup de chaud pour expliquer ça, mais j'ai toujours trouvé que mon galet tendeur n'était pas serré (je n'ai pas bien compris son rôle, j'ai plus l'impression qu'il va bloquer le filament qu'autre chose).
    Demain, je tente de le serrer davantage et je relance l'impression pour voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon serrage du galet est important. Son rôle est de plaquer le fil sur la vis d'entrainement, de cette façon la vis mord le fil et l'entraine dans la buse.
      Si le serrage est insuffisant, la vis va seulement gratter le fil et l'user, sans l'entrainer. Par contre, le recul du fil ne posera pas de problème, ce qui semble correspondre tout à fait à ton problème. En retirant le fil, tu devrait voir qu'il en manque un morceau, comme si il avait été croqué.
      Pour reprendre l'impression, il faut couper le fil juste au dessus de la "morsure" et le remettre en place. Pour le serrage du galet, n'ai pas peur de serrer, les ressorts au niveau des vis vont compenser les efforts. Ensuite, avant de lancer l'impression, effectues plusieurs aller-retour avec la fonction "move axis 1mm" pour vérifier que tout se passe bien.
      Profites en pour vérifier si le serrage du pignon sur l'arbre moteur n'a pas pris de jeu, et si le contre-écrou de la vis d'entrainement n'est pas desserré.
      Avec ça, tout devrait rentrer dans l'ordre.

      Supprimer
  2. Merci pour les conseils !

    J'ai nettoyé la roue d'entrainement qui était pleine de poussières de PLA. Effectivement mon câble était un peu strié comme mordu. J'ai resserré davantage les vis pour appuyer plus sur le filament et je vais tester une nouvelle impression rapidement. Wait&See...

    Sinon, je suis en train de voir comment faire une box pour mes filaments, car effectivement, j'ai l'impression que l'air ambiant est assez néfaste (régulièrement, le filament casse quand je le laisse plusieurs jours en place sans utiliser l'imprimante.
    J'ai envie de faire simple, prendre une box plastique chez Leroy Merlin, y mettre un axe pour y suspendre les bobines, et faire une sortie pour y passer le filament utilisé par l'imprimante. J'essaye de trouver où faire la sortie du filament, car je devrai poser ma box derrière l'imprimante, et non au dessus, et j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'angle pour que le filament soit bien ingéré par l'extrudeur. A moins peut être de faire une sortie par le haut, et que le filament passe par le dessus de l'imprimante... Pas simple de trouver la meilleure solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le PLA est un peu allergique à l'air ambiant, et surtout à l'humidité (même très faible). Comme je change régulièrement de couleur et de matière, j'ai pris l'habitude de retirer la bobine de la machine dès que je n'utilise plus l'imprimante et de la ranger dans une boite hermétique, accompagnée de sachet de silice.
      L'idée de faire une box est très bonne. J'avais commencé à me pencher un peu sur le sujet, suite à quelques modèles vues sur Thingiverse, mais avec la multiplication des bobines dans mon stock, il faudrait que je reprenne l'étude depuis le début... un jour peut être.

      Supprimer