Logo

Logo

mercredi 6 août 2014

Premiers essais... et encore du travail!

Pour commencer, j’insère le fil de PLA dans la tête d'impression et règle la pression de serrage de ce fil à l'aide des deux molettes.

Le réglage n'est pas très intuitif, mais je parviens à un résultat plutôt correct.
Le fil monte ou descend suivant la rotation du moteur (un repère est tracé sur le support et sur le roulement pour mieux observer le mouvement).
 En poursuivant l'insertion du fil, le plastique fini par sortir de la buse d'impression ; impeccable!

Paré pour le premier essai. Pour commencer simple, je pioche dans les fichiers de la carte SD et opte pour le premier "Cube30x30 - ST - PLA.gcode".

Le préchauffage se passe sans problème. Pendant ce temps je vaporise une couche de laque pour améliorer l'accroche de la pièce sur la plaque de verre.

Une fois les 215° atteints, l'impression démarre, les moteurs entrent en action, mais mis à part un léger tracé visible sur la vitre le résultat n'est pas celui espéré...
Le plastique ne semble pas adhéré à la vitre, à moins que le débit soit trop faible, voir nul.
L'impression est stoppée et on recommence... pour le même résultat!

Nouvel essai, cette fois ci avec un autre fichier de la carte SD : "Tower - HQ - PLA.gcode"
L'impression est lancée et encore une fois, rien ne s’imprime.

Troisième essai. Pour celui-ci, je choisi un fichier STL fourni sur la carte SD : "Chichen_itza.stl".
A l'aide du logiciel "slic3r", je transforme le fichier .STL en .gcode, l'enregistre sur la carte SD et relance l'impression.

Le début est plus prometteur, mais cela ne dure pas, comme le montre la vidéo.

L'impression est de nouveau stoppée, et je laisse refroidir la machine.
Voici à quoi ressemble le plateau après ces divers essais :
Rassurez-vous, après nettoyage, la plaque est impeccable, aucune trace ni rayure.

Il va encore falloir se creuser la tête pour comprendre ce qui se passe.
Buse trop proche ou trop éloignée du plateau?
Fil trop ou pas assez contraint dans la tête d'impression?
Manque d'adhérence au niveau du plateau?
Voici les questions qui me viennent, mais c'est peut être complètement autre chose.
Si certains de vous ont une piste je suis preneur!

5 commentaires:

  1. Bonjour et merci de faire partager votre experience sur la BCN3D+.
    Au vu de l'article precedent, j'opte pour un probleme de calibrage.
    Le calibrage doit se faire ( dans les grandes lignes ) de la facon suivante:
    - Regler le plateau chauffant avec le gabarit fourni qui permet d'avoir le meme espace entre le chariot mobile et le lit. ( jouer sur les 3 vis )
    - Descendre la petite vis de fin de course afin qu'elle actionne l'interrupteur de fin de course avant que la tete de l'extrudeur ne touche la vitre.
    - Faire PREPARE / AUTO HOME, l'imprimante se cale a l'origine.
    - Jouer progressivement avec la vis de fin de course pour regler la hauteur de l'extrudeur a l'equivalent de 2 epaisseurs de feuilles papier
    ( faire PREPARE / AUTO HOME a chaque fois )
    - Ensuite faire des deplacements avec PREPARE / MOCE AXIS / MOVE 1MM / MOVE X et jouer avec la molette pour deplacer doucement l'extrudeur vers la gauche.
    Vous assurer qu'il ne touche pas la vitre et que la hauteur des 2 epaisseurs de feuilles reste la meme, sinon il faut la regler avec la vis gauche du plateau chauffant.
    Faire pareil avec l'axe Y et verifier en tout point du plateau que tout est ok en jouant avec les 3 vis.
    ( ne cherchez pas la perfection des le debut )
    Faites un essai avec un des fichiers founis sur la carte.
    Je reste a votre disposition si besoin:
    contact@kitreprap.fr

    RépondreSupprimer
  2. Je commente sur cette page pour une question qui se pose à moi. En chargeant l'extrudeur pour la première fois, j'ai de l'ABS qui coule tout seul, sans que le moteur n'entraine le filmament. C'est normal ? :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'avance peut être un peut, mais je dirais que c'est normal, même si parfois cela est gênant.
      Je rencontre ce phénomène à chaque fois que je charge l'extrudeur, et quelque soit le plastique (PLA, ABS, Filaflex, Bendlay...)
      Pour éviter ce phénomène, je remplace l'utilisation de la fonction "preheat" par "Control --> Temperature --> Nozzle --> 170°C"
      A 170°C, le plastique est suffisamment fluide pour s'écouler convenablement de la buse, tout en limitant les "fuites".
      Ensuite, je fais tourner l'extrudeur avec "Move 1mm" jusqu'à avoir un débit correct, puis je reviens en arrière de 1 à 2mm. Cela réduit la pression à l'intérieur du nozzle et limite encore les fuites.
      Mais j'avoue, cela ne marche pas dans 100% des cas. Le tout est de bien surveiller lors du démarrage de l'impression que le surplus de matière ne vienne pas se coller dans la zone d'impression.

      Supprimer
    2. Merci ! Avec quelques impressions derrière moi, je constate que le début de cette dernière est un moment primordial :)

      Supprimer
  3. exactement le début est primordiale et pour ma part je commence l'impression a 50% pour être sur que ça adhère bien à la vitre :D

    RépondreSupprimer