Logo

Logo

dimanche 26 octobre 2014

Calibration (suite)

Les test de calibration se poursuivent, et jusque là tout va bien.

En ce qui concerne le test de remplissage, la face supérieure est plane, ce qui est le résultat attendu.
Passons ensuite au contrôle de la température.
La colonne de 50mm est imprimée avec succès. Mais utilisant les paramètres fournit par le fabriquant, le contraire aurait été étonnant!
Puis vient le tour de la vérification de la hauteur des périmètres.
Objectif : corriger la largeur du périmètre par rapport à la hauteur.
Le premier essai n'est pas concluant. Impossible de faire rentrer la petite pièce dans la grande...
Un petit réglage de la tension des courroies et nouvelle tentative. Il y a du mieux, les pièces s'emboitent, mais difficilement et dans une seule position...
Encore un peu de travail de ce coté là est à prévoir.
Enfin, vient le test de la pièce creuse.
Le résultat n'est pas terrible, il va falloir que j’apprivoise un peu plus Slic3r pour améliorer le résultat.
Mais à dire vrais, ce paramètre n'est pas critique pour moi, on verra plus tard.
Au fil des différents test (et il y en a d'autre à suivre), je me suis posé deux question.
La première concerne l'aspect des parois verticales, sur lesquelles ont peut observer ce qui ressemble à des coulures.
 Or, lors du premier test, la pièce de 0,5mm d'épaisseur ne présente pas ces défauts.
La seconde question concerne le respects des dimensions du 3D d'origine. Le réglage de la tension des courroies y est pour beaucoup!
Or j'avais déjà essayé cela lors de l'impression du support de E-cigarette, mais sans succès.
Pour mémoire, j'ai réalisé quatre supports, dont seul le premier est fonctionnel.
La mesure du premier donne un alésage de 14,32mm, au lieu des 15mm du 3D.
La seconde pièce est réalisée après passage du Firmware à la version 3. Résultat, un diamètre de 13,65mm
Retour à la version antérieur du Firmware pour la troisième, avec un résultat de 13,54mm. De pire en pire.
Enfin la quatrième, en réinstallant le Firmware V3 et en augmentant la tension des courroies : le diamètre est de 13,4mm... soit tout de même 1,6mm d'écart avec le 3D!

J'ai donc concocté un petit essai.
 4 tubes de diamètre intérieur 15mm, avec un épaisseur de 0,5mm, 1mm, 1,5mm et 2mm, entièrement creux.
 2 tubes de diamètre intérieur 15mm, avec une épaisseur de 0,5mm et 1,5mm, avec un fond d'épaisseur 2mm
3 carrés de 15x15mm (intérieur) d'épaisseur 0,5mm et 1,5mm, creux, et 0,5mm avec un fond de 2mm.
Le but est de voir l’influence de l'épaisseur et du remplissage des pièces sur l'aspect de surface et le respect des cotes.

Et voici le résultat :
 Toutes les pièces passent sur la E-cigarette de diamètre 14mm. Les carrés font environs 14,8mm de coté, tout comme le diamètre intérieur des cylindre (le pire est à 14,73mm).
Donc il n'y a pas de rapport entre l'épaisseur et le respect des dimensions. Par contre, plus la pièce est épaisse, plus l'aspect se dégrade.

Il ne me reste plus qu'à améliorer la tension des courroies, grâce à un tendeur récupéré sur thingiverse.com
 Mais cela ne m'a pas empêcher d'imprimer un éléphant assez sympa, lui aussi provenant de thingiverse.com 
Bref, un bon week-end, très instructif et récréatif.
Encore quelques réglages et les impressions seront proches de la perfection!
Et une chose que j'ai bien apprise, et que j'applique de plus en plus, c'est d'être concentré sur ce que l'on fait lorsque l'on utilise ce genre de machine.
D’ailleurs, je suis en train de me préparer une procédure d'utilisation, afin de ne pas répéter les erreurs passée qui peuvent conduire à ça :
Pignon libre en rotation sur l'arbre moteur après 3h d'impression... plus de débit, impression HS :(

3 commentaires:

  1. Bonjour Benjamin,
    J'ai parcouru un peu ton blog et je le trouve très intéressant. J'ai également investi dans une BCN3D+ model 2015 (légèrement différente de la tienne). Je l'utilise depuis plus de 6 mois et elle marche plutôt bien, à quelques détails près.
    Je souhaiterais la calibrer un peu mieux, notamment concernant les cercles (apparemment c'est un mal récurrent sur la BCN3D+, a tel point qu'il ont fait une mise à jour du firmware pour corriger l'hystérésis). Je voulais savoir si tu avais eu des problèmes sur l'impression de cercle, la mienne me fait des cercles plutôt ovales (surtout lorsque les cercles sont de petite taille). Le problème se répercute également sur les hexagones qui sont eux aussi allongés (pas pratique pour insérer un écrou à l'intérieur).
    Et j'aurai aussi voulu savoir si tu avais un peu plus investiguer sur la correction de la largeur des périmètres pour que 2 pièces s’emboitent parfaitement. C'est un problème que je rencontre également.
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Remi, et merci pour l'attention que tu porte à mon blog.
      Je pense que tes problèmes viennent tout simplement du réglage par défaut des axes.
      Jette un œil, si ce n'est pas déjà fait, sur le "Tuto : Réglage de la précision d'impression" (http://vb-impression-troyes-d.blogspot.fr/2015/03/tuto-reglage-de-la-precision-dimpression.html)
      Les valeurs de déplacement contenues dans le Firmware ne sont que théorique. Mais chaque machine étant différente, cela peut conduire à des impressions déformées. Une fois les bonnes valeurs intégrées au logiciel, les cercle devraient redevenir ronds.
      N'hésite pas à bien tendre les courroies (et vérifier la tension régulièrement) et à bien verrouiller les poulies sur les arbres moteurs pour éviter le phénomène d'hystérésis.
      Enfin, dernier conseil, la buse ne doit pas être réglée trop proche de la vitre, car dans ce cas le périmètre de la première couche sera écrasé contre la vitre, et donc plus large que prévu.
      Normalement, avec tout ça, tu devrais t'en sortir.
      N'hésite pas à me demander si jamais tu as d'autres question.

      Supprimer
    2. Très bien je te remercie pour tous ces conseils, je regarderais tous ça ce week end tranquille.

      Supprimer