Logo

Logo

samedi 25 octobre 2014

Calibration

Ce week-end est dédié à la calibration complète de la machine.
Après avoir résolue les problèmes de "pignon voyageur", cela ne devrait plus poser de problème.

Pour ceux qui voudrais appliquer la même démarche, toute la méthodologie (et les 3D nécessaires) sont disponibles ici : http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

J'ai donc commencé par la mise à niveau du plateau.
Après avoir téléchargé le 3D, je lance l'impression. Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.
Le coin avant gauche se soulève, l'avant droit aussi mais plus légèrement. La partie arrière est OK

Un petit réglage du plateau et on recommence.
Cette fois ci le résultat est top.
La pièce repose sur toute sa surface sur le plateau.
A noté que pour cet essai, je n'utilise pas d'adhésif pour l'adhérence du PLA, juste une température de plateau de 55°C.

On passe ensuite à la calibration des moteurs.
Pour avoir beaucoup galérer lors des premières impressions, je peux assurer que ce point est très important.
D’ailleurs, j'ai découvert, lors du premier essai de mise à niveau du plateau, que c'était la cause de la destruction du pignon. La tension du moteur de l'extrusion était trop basse, ce qui engendrait des vibrations importantes au niveau du pignon, d'où desserrage de la vis.
Tout les moteurs ont donc été recalibrés, et tournent parfaitement dans un bruissement agréable.
Il est cependant très important de régler le moteur de l'extrudeur après avoir chargé du fil (j'ai utilisé du PLA).

Ensuite, réglage de la hauteur de couche.
Je récupère le 3D, et lance l'impression avec du PLA, sans adhésif.
Le résultat est pas mal, les couches sont fines, régulières. Il n'y à pas de déformations
 Prochaine étape : le remplissage!

10 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ce blog excellent. Vos déboires sont inquiétants mais super formateurs, et vos succès donnent envie.

    J'ai fini le montage de ma BCN3D+ hier soir, je dois la calibrer ce soir. A ce titre, comment faites vous le calibrage des moteurs ?

    Sinon, j'ai une petite inquiétude : 20s environ après l'auto-home, j'ai un bruit genre "rails dans un train" qui se fait pendant 15s environ, il vient des moteurs on dirait, surement celui de l'extrudeur. Quand il y a ce bruit, le mouvement de la tête est contrarié (l'axe des X est mal géré), mais quand il s'arrête, tout va pour le mieux (sur les 3 axes). Avez vous rencontré celà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog.
      Concernant votre inquiétude, j'ai pense avoir effectivement rencontré ce cas. Les moteurs reçoivent trop de puissance, ce qui les mets en mode sécurité (d'où le bruit de train que vous décrivez). Pour cela, un calibrage des moteurs est nécessaire.
      Chaque moteur est piloté par un "pololu". Ce petit circuit imprimé est muni d'un potentiomètre qui permet le réglage de la puissance délivrée au moteur.
      A l'aide d'un tournevis cruciforme, réglez le potentiomètre dans le sens antihoraire pour réduire la tension, tout en faisant tourner le moteur. Dès que le moteur vibre au lieu de tourner, augmentez la tension (environ 1/8e de tour).
      Je vous invite à faire un tour sur Reprapwiki ; http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Calibration_des_moteurs
      Une fois ce réglage effectué sur chacun des moteurs, il ne devrait plus y avoir de bruit parasite, et les mouvements devraient être fluides. Penser aussi à bien lubrifier les tiges de guidage des axes X et Z, les tiges filetées Z et les rails du lit chauffant.
      Si cela ne résout pas le problème, changer l'ordre des pololu et vérifier si le soucis s'est déplacé d'un moteur à l'autre (si c'est le cas le pololu est en cause, sinon voir un problème au niveau du firmware ou du moteur). Si tel est le cas n'hésitez pas à revenir vers moi.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ces conseils ! Vincent (de KitRepRap.fr, où j'ai acheté ma BCN3D+) m'a fait les mêmes remarques en parallèle. J'ai baisser le potentiomètre sur l'axe des Z, car c'est un des 2 moteurs gérant le Z qui vibrait, et tout est ok maintenant. Mais bon, je suis encore loin d'imprimer correctement, je pense avoir trop baisser les autres potentiomètres. Je vais refaire un calibrage de tous les moteurs demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Vincent est de très bon conseil. C'est grâce à lui si j'ai réussi à régler la plupart des problèmes rencontrés.
      Et pour ce qui est de la qualité de vos impressions, il n'y a pas à s'inquiéter. La BCN3D+ n'est pas une machine Plug & Play, il faut apprendre à la connaitre et faire plusieurs essais avant de l'apprivoiser.
      Mais comme me l'avait indiqué Vincent dans un commentaire, toutes les BCN3D+ finissent par fonctionner parfaitement!

      Supprimer
  3. Vous sauriez me conseiller une méthode pour la calibration ? Un moteur par un, machine allumée ou on l'éteint à chaque fois ? Imprimante couchée (pour l'accès aux pololus) ou c'est interdit, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finaliser le réglage d'un moteur avant de passer au suivant, le mieux étant de les régler dans l'ordre de branchement de la carte (X, Y, Z, Extrudeur). Au moins on ne se perd pas en route.
      Il n'est pas nécessaire d'éteindre la machine, cela ferait en plus perdre un peu de temps pour rien.
      Pour le reste, je vous renvois à ma dernière réponse sur le post "A 6mm du but". La seul chose à éviter est de faire travailler les axes X et Y à la vertical, car les efforts seront plus important, donc les moteurs réclamerons plus de puissance. Et une fois la machine remise sur pieds, les réglages seront à refaire.
      Et aussi bien faire attention que les mouvements du plateau et de la tête ne rencontrent aucun obstacle.

      Supprimer
  4. C'est bon, tout fonctionne... J'avais surtout un souci d'attache de courroie mal serré en Y... Mais j'ai imprimé mon cube de test avec une qualité tout à fait honorable. Je me lance dans le filtre, dont je crois savoir qu'il est indispensable ;)
    Merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne nouvelle !
      Effectivement, la tension des courroies est très importante, et c'est un point à surveiller régulièrement, car avec les vibrations, tout cela est vite déréglé.
      Pour le filtre, ce n'est pas indispensable, mais très recommandé tout de même. Depuis que j'en utilise, je n'ai plus eu aucun problème au niveau de la buse.
      En tout cas félicitations pour votre première impression, je suis ravis de vous avoir aidé.
      Et si jamais vous avez besoin d'autre chose, n'hésitez pas ;)

      Supprimer
  5. bonjour mon souci avec ma bcn3d+ quand j'imprime un cercle il n'est pas rond du tout il est pluto ovale et je n'arrive pas a comprendre pour quoi pouvez vous m’aider svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A première vue, il s'agit d'un problème de précision d'impression. Faite la manip comme expliqué dans mon post "Tuto : Réglage de la précision d'impression" (http://vb-impression-troyes-d.blogspot.fr/2015/03/tuto-reglage-de-la-precision-dimpression.html)
      Normalement, cela doit résoudre le soucis.

      Supprimer