Logo

Logo

samedi 8 novembre 2014

De nouvelles impressions

Me voici de retour, après quelques jours sans post, mais non sans impression!
Tout d'abord, le calibrage de la machine est OK, elle tourne parfaitement.

 Après la réalisation de l'éléphant, j'ai eu l’occasion de tester l'impression avec de l'ABS premium.
Pour une première, j'ai bien évidement imprimer mon lézard préféré, et le résultat est assez cool.
  J’apprécie autant le matériau, très facile à imprimer que la couleur "Smooth natural".
Pour ceux que cela intéresse, voici où vous en procurer : http://kitreprap.fr/abs-premium-3mm/13-abs-premium-05kg-3mm-artic-white.html

Ensuite, je me suis de nouveau penché sur mon double support de E-cigarette. Je ne parvenais pas à l'imprimer à cause d'un manque d'adhérence entre le plateau et l'ABS. Le problème est résolut, et cela grâce à un objet que l'on a tous eu dans notre trousse d'écolier :
Il suffit d'enduire la face du plateau pendant sa mise en température et le tour est joué! Aucun problème de décollement de la pièce pendant l'impression, et après refroidissement on peut retirer la pièce du plateau très facilement.

Un petit coup sous l'eau froide et les restes de colle visible sur la photo ont disparu.
J'avais un second problème avec mes supports : le diamètre de passage de la E-cigarette de 15mm théorique sortait à moins de 14mm. J'avais donc pris soin de passer à un Ø16mm pour qu'il soit fonctionnel. Résultat : cette précaution était inutile, la E-cigarette "nage" dans son logement.
Le réglage de la tension des courroies a porté ses fruits, les cotes des pièces sont quasiment parfaites.

J'ai donc remis un Ø15 et refais une impression : la E-cigarette est parfaitement maintenue.
Maintenant que les problèmes d'impression avec l'ABS sont résolus, passons à une nouvelle pièce :

http://www.thingiverse.com/thing:520539
 La pièce étant complexe, celle-ci sera coupée en deux et imprimée avec des supports au niveau de la mâchoire.
 L'impression se déroule parfaitement et le résultat est nickel :
Il ne reste plus qu'à les coller... et là je me rappelle d'une chose importante : en refroidissant, l'ABS a la mauvaise habitude d'avoir un retrait important.
Les deux faces parfaitement planes lors de l'impression ne le sont plus du tout.
 Bon, ben la prochaine fois je le ferais en PLA... En attendant, cela me fait de la pièce pour les futurs test de lissage à la vapeur d'acétone.
D’ailleurs, par simple curiosité, j'ai passé un coton-tige enduit d'acétone sur une des deux partie :
L'aspect est tout de suite plus brillant.

Ensuite, un petit retour vers le PLA pour répondre à une demande spéciale de mes nièces : "on veut des chats en blanc"
Bon OK, je recherche quelques STL de chat et lance les impréssions.
Le premier :
http://www.thingiverse.com/thing:23293
 Voici le résulta :
Et le second :
http://www.thingiverse.com/thing:231236
Mais le résultat n'est pas à la hauteur.

J'ai un peu l'impression d'avoir imprimé avec du plâtre. Cela vient en parti du programme (hauteur de couche de 0,3) mais surtout d'un petit soucis au niveau de la machine.
Sur la vidéo, on voit bien que la tête se soulève lorsqu'elle entraine le fil, puis redescend lorsque le fil est relâché.

Un petit coup d’œil plus précis et je me rend compte que la pièce est fissurée entre la semelle et le corps, ce qui provoque ces mouvements parasite.

Du coup, une nouvelle pièce à imprimer! Résultat lors du prochain post, avec peut être mes premiers essais d'impression de Filaflex!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire