Logo

Logo

dimanche 9 novembre 2014

Enigme résolue

Depuis quelques temps, l'aspect de mes impressions présentait des bavures dont je ne parvenais pas à identifier la provenance.
Et bien le problème semble être résolu!
La source : la fragilisation de la tête d'impression, décrite dans la vidéo du post précédent. Le phénomène de pompage occasionné par la déformation de la tête lors de l'entrainement du fil entrainait un léger décalage du débit. Enfin ce n'est qu'une supposition, mais la suite semble la rendre crédible.

J'ai donc imprimé une nouvelle tête et l'ai mise en place sur la machine.
Les pièces de couleur bleue sont d'origine, les noires étant les pièces imprimées par votre serviteur.
Après quelques vérifications et réglages, la BCN3D+ est bonne pour le service.

Je tente à nouveau l'impression du chat, complètement raté hier.
Et bien le résultat est bien différent. Certes j'ai légèrement amélioré la qualité du fichier G-code (layer 0,2 au lieu de 0,3 et infill réglé sur 0.25) mais il n'y a pas photo!

J'espère que les prochaines productions confirmeront la bonne santé de l'imprimante!
Malheureusement, les impressions de la tête et du chat ont pris beaucoup de temps, et les journées n'étant pas extensibles, j'ai donc remis l'impression du Filaflex à demain.
Je suis impatient de voir comment ce matériau se comporte!
Et avec un peu de chance, si la poste a bien travaillé ce week-end (!), je devrais recevoir une bobine de PLA et une bobine d'ABS, les deux de couleur bleu.
Petit à petit le stock s'agrandit.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog après pas mal de recherche pour trouver des informations "indépendantes" vis à vis de la BCN3D + que j'envisage d'acheter très prochainement, et j'aurai grandement apprécié avoir l'avis d'un possesseur de cette machine :)
    Pourriez vous s'il vous plait me donner votre avis?
    Je précise que je souhaite acheter cette machine déjà montée comme le propose le site kit reprap.
    Pensez vous que cette imprimante pourra mon convenir étant donné que je ne suis pas vraiment bricoleur? (je me concentre plus sur la partie design et conception d'objet)

    Enfin si vous avez quelques commentaires et conseil à me donner, j'en serai ravi :)

    Merci d'avance !

    Thibault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thibault,

      La BCN3D+ est une très bonne machine, j'en suis très satisfait. Les problèmes que j'ai rencontré (il y en a eu quelques-uns), avaient pour la plupart pour cause des erreurs faites lors de l'assemblage, donc indépendante de l'imprimante. Mais comme vous souhaitez l'acheter déjà assemblée, vous n'aurez pas à vous inquiéter.

      Elle se révèle très fiable, facile d'utilisation et robuste, le rapport qualité /prix est pratiquement imbattable, bref je ne peux que la recommander.
      Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres machine, mais en regardant un peu ce qui se fait dans la catégorie REP-RAP, on en trouve d'autres très bonnes, mais dans une gamme de prix supérieure. Sans oublier que Kit rerap répond toujours présent si on a une question!

      Par contre, comme toute les REP-RAP, elle nécessite un minimum de surveillance au niveau des réglages (niveau du plateau d'impression, tension des courroies, serrage de l'extrudeur).
      Un conseil, profitez de vos premières impressions pour vous faire des filtres pour vos fils afin d'éviter l'accumulation de poussière dans la buse!

      J'espère avoir répondu à vos attentes, et si vous sautez le pas, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous avez besoin d'aide.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, je pense que je vais donc me lancer et acheter ce modèle d'imprimante :)

    Qu'est ce qu'un filtre pour les fils? avez vous un plan, un tutoriel ou un fichier stl à me conseiller? car je débute et je ne connais pas encore les astuces.

    Dans tout les cas, je vous remercie pour votre réponse très rapide, je suivrai votre blog régulièrement afin d'apprendre avec vos aventures :) (j'ai déjà parcouru rapidement vos articles, notamment ceux qui concernent l'utilisation de SLIC3R (et les pilliers de soutiens :D)

    A bientôt et merci encore !

    Thibault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le filtre est un petit système très simple mais très pratique. C'est un tube que l'on remplit à l'aide d'un morceau d'éponge par exemple.
      Ensuite, il faut faire passer le fil à travers l'éponge. Ainsi, toutes les impuretés qui peuvent se trouver sur le fil sont bloquées par ce filtre, et non dans la buse.
      Cela évite de la bouché et de générer des problèmes de débit.
      Il en existe de différentes formes, mais le fichier 3D de celui que j'utilise est disponible sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:492067
      Toutes mes bobines en sont équipées, et plus aucun problème depuis.
      Et si mon blog peut vous venir en aide, j'en serais ravis :)

      Supprimer