Logo

Logo

jeudi 12 février 2015

Tuto : Mise en place du fil PLA

A première vue, on peut penser que la mise en place du fil est simple et sans importance, et que ce tuto ne semble pas très utile.
Cependant, Je me suis retrouvé plusieurs fois à recommencer une impression car le fil avait trop coulé avant le début de l'impression, ou encore parce que l'impression avait débutée alors que la buse n'était pas "pleine"...
Bref, après différents essais (et différents résultats aussi...), je suis parvenu à une méthode qui à fait disparaitre tous les problèmes.

Je vais d'abord commencer par la méthode la plus courante, que j'utilisais il y a encore quelques mois (bon en même temps, cela ne fait pas extrêmement longtemps que j'imprime non plus...)
Même si cette méthode marche assez bien, je la trouve longue (beaucoup de manipulations), et peu économique niveau plastique et électricité.

Le premier geste consiste à dévisser les deux vis de réglage situées sur la tête d'impression, de manière à dégager le passage au niveau de la vis d'entrainement.
Ensuite, on glisse tout simplement le fil dans son logement, jusqu’à ce que celui-ci butte au fond du hot-end.
Les vis de réglages peuvent alors être remisent en place, avec un serrage suffisant pour que le roulement (ou galet) soit bien en appui contre le fil. Ce réglage est très important car c'est cet effort d'appui, associé au mordant de la vis d'entrainement, qui va entrainer le fil lors de l'impression.
Le fil est en place, il faut maintenant amorcer la buse afin que celle-ci soit prête à déposé le plastique fondu dès le début de l'impression.
Pour cela, il faut utiliser le pré-chauffage :
Une fois la température de l'extrudeur supérieure à 200°C, on peut alors procéder au remplissage de la buse.
 Lors de la mise en mouvement de l'extrudeur, observez le galet et le fil. le galet doit tourner au même rythme que la descente du fil.
Continuer à faire tourner l'extrudeur jusqu'à ce que le fil fondu coule de la buse. Le fil doit être fin et dirigé vers le bas (si le fil remonte sur la buse, continuer à extruder).
Pour cet exemple, le débit du fil est correct après 46mm d'extrusion.
Il ne reste plus qu'à faire refroidir la buse.
Tout de suite après le "cooldown", retourner dans "move axis" et remonté l'extrudeur de 1 à 2mm.
Cela réduira la pression dans le hot-end, et évitera de se retrouver avec du fil fondu  qui "dégueule" de la buse.
Et voila, la machine est prête, l'impression peut être lancée... enfin!

Maintenant, je vais vous présenter ma méthode. Tout d'abord je n'ouvre pas le passage dans la tête d'impression. Je fait tout simplement tourner la roue dentée (avec précaution) pour entrainer la vis et donc le fil, comme le fait naturellement la machine. Il est parfois nécessaire de pousser un peu sur le fil pour l'accompagner.
L'avantage avec cette méthode : je suis certain du bon réglage du galet pour l'entrainement du fil.
Une fois le fil bien engagé, je tourne la roue dentée jusqu'à ce que le fil soit au fond de la buse.
Ensuite, je passe à la mise en température de la buse. Comme je cherche à remplir la buse, et non à faire vraiment couler le plastique, je vais régler la température à 170°C. Ainsi, il sera moins liquide qu'à 200°C.
Une fois la température entre 160/170°C, j'utilise la fonction move axis pour actionner l'extrudeur.

J’attends d'avoir un débit correct :
Puis, à l'inverse de la méthode précédente, je remonte l'extrudeur d'un ou deux millimètres avant de réduire la température, sans risque de voir du plastique sortir de la buse sans l'avoir demandé.
L'imprimante est parée!

Je trouve cette méthode plus simple (rien à démonter / dévisser), plus économique (moins de plastique utilisé, consommation électrique moindre), mais surtout plus rapide. Sans oublier qu'il n'y a plus de plastique fondu au bout de la buse, morceau qui a une fâcheuse tendance à se coller en plein milieu de la zone d'impression quand on n'y fait pas attention.

Il doit certainement y avoir autant de méthode de chargement du fil que d'utilisateur, donc si de votre coté vous avez votre petit "truc" qui pourrait intéressé les lecteurs de ce blogs n'hésitez pas!

Pour le prochain tuto (très prochainement si tout va bien), après avoir insérer le fil dans la machine, il sera question de le retirer, avec là aussi plusieurs  méthode possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire