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lundi 2 mars 2015

Premier test d'impression Glowfill : Echec...



Une fois n'est pas coutume, la BCN3D+ est un peu récalcitrante aujourd’hui.
Ayant un échantillon de glowfill, je voulais, comme à mon habitude, imprimer un lézard pour agrandir ma collection, et voir comment ce plastique se comportait.
Et comme en plus je viens de télécharger la dernière version de Slic3R (1.2.6), j'en ai profité pour refaire un fichier Gcode tout neuf.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévue.

Commençons déjà par la création du Gcode. Le Glowfill étant un PLA chargé de pigment, je me base sur les paramètres PLA HQ auquel j’applique quelques modifications. En effet, les températures d'utilisation sont différentes.
Glowfill
PLA
J'ouvre donc Slic3r, puis charge le fichier STL du lézard et les paramètres d'impression
 Dans Print Settings, je passe le nombre de périmètre à 4, comme pour l'ABS. J'ai remarqué que cela améliorais le résultat.
Ensuite, je change le remplissage. 30% me semble le meilleur compromis (j'utilise cette valeur couramment)
Puis vient le tour des températures. D'après ce que j'ai vu, une température d'extrusion de 210 / 215°C devrait être pas mal, avec un hot-bed à 60°C pour la première couche et 55°C pour le reste de l'impression.
Petit retour au menu principal de Slic3r.
En plus de la vue 3D ci-dessus, on peut aussi choisir de voir la pièce "vue de dessus"
On a aussi la possibilité de faire une simulation d'impression en 3D
La simulation peut être vue du dessus
Tout cela me parait bien, je génère donc le Gcode puis l'imprimante est mise en route.


Je règle la hauteur du plateau, puis j'insère le fil dans la tête d'impression (buse à 200°C pour commencer).
Et là, les problèmes commencent...
Le fil commence à descendre, puis plus rien, la roue tourne mais le galet, et donc le fil,  ne suivent pas le mouvement. A vrais dire, je m'attendais un peu à ce genre de soucis car l'aspect du fil fait un peu penser à de la poudre compactée, et donc très fragile.

Devant ce soucis, je pense tout de suite à une température trop faible de la buse. Le fil n'est pas assez chauffé, ne fond pas suffisamment, ce qui provoque un bourrage.
Je règle la température de la buse à 220°C et tout rentre dans l'ordre, le débit est constant.

Un coup de laque sur la vitre d'impression, et hop c'est parti... ah ben en fait non.
Le contour est à peine terminé que le plus rien ne bouge au niveau du fil, je n'ai plus aucun débit!
On arrête tout et on retire le fil.
Comme prévu, il est complètement grignoté par la vis d'entrainement.
L'hypothèse d'une mauvaise température n'est pas la bonne.
Un petit coup d’œil à la vis d'entrainement : ça mérite un bon nettoyage!
Un coup d'air comprimé devrait en venir à bout (Attention! la buse doit être à température ambiante pour ne pas provoquer de choc thermique!)
Sauf que non, les copeaux de plastique sont toujours là.
Aux grands maux les grands remèdes, je démonte la vis d'entrainement.
Avec une telle photo, pas besoin de commentaire.
Un petit coup de chiffon, de coton tige, et même d'aiguille, et tout est nickel.
La vis est remise en place avec précautions. Il faut que la "denture" de la vis soit centrée par rapport à la tête d'impression
Ensuite, l'écrou est vissé jusqu'à ce que plus aucun jeu latéral ne soit observé entre la vis et la tête d'impression. Certains auront remarqué que j'utilise pour cela un écrou à bague nylon, ce qui m'évite d'avoir à refaire ce réglage régulièrement.

Maintenant que tout est propre, on reprend l'impression.
Mise en place du fil... et rebelote! La vis grignote le fil au lieu de l'entrainer.
Bon, vu l'état de la vis lors du démontage, l'intérieur du hot-end doit être dans le même état.
Je remplace donc le Glowfill par de l'ABS et chauffe la buse à 260°C. Normalement, à une telle température, tout le plastique présent dans la buse devrait fondre et donc le "bouchon" devrait se résorbé de lui même.

Mais voilà : nouvel échec. Le fil n'est pas entrainé par la vis. Le bouchon est plus important que prévu.
Je pense que je suis bon pour démonter la tête d'impression pour voir ce qui ne va pas!
C'est un peu galère, mais au moins ça va me permettre de vous montrer comment faire pour démonter et remonter la tête d'impression sans casse.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Juste pour info, pour un meilleur rendu de l'effet lumineux, ne pas hesiter a monter a un remplissage INFILL de 100%
    KIT REPRAP

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  2. Bonjour,

    Voila peu de temps que j'ai acquéri la BCN 3D+ ( j'en suis pour le moment satisfait) en revanche, je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Mon filament couine dans l'extrudeur jusqu’à qu'il ce coince totalement. J'ai tout essayer :
    -Jouer avec la pression des ressort sur le filament
    -Jouer sur la plage de température (descendu jusqu’à 180° et monté jusqu’à 230°)
    -Enlever ou remettre le ventilateur d'extrusion
    -Déboucher la buse ( j'arrive à voir a travers tous l'ensemble donc la buse n'est pas bouché)
    -Vérifier le diamètre continu sur la longueur de la bobine
    -Nettoyer l'extrudeur et la roue crantée.

    Quand je suis en mode manuel, il n'y as aucun problème je peux faire couler le PLA pendant des heures.

    Pouvez-vous m'aider?

    Cordialement

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    Réponses
    1. Bonjour Loic,
      A première vue, d'après les 'symptômes", je pencherai pour un mauvais réglage de la puissance du moteur de l'extrudeur. En mode impression, le moteur est très sollicité, et avec trop de puissance, le débit à l'entrée de la buse est plus important qu'à la sortie, d'où le blocage. En mode manuel, il y a moins de sollicitation, donc le problème n'apparait pas.
      Il suffit de régler le pololu comme indiqué ici : http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Calibration_des_moteurs
      Le mieux est de régler le pololu de l'extrudeur en faisant couler du PLA.
      Si le problème persiste, n'hésitez pas à laisser un nouveau commentaire.

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  3. Bonsoir,

    En augmenter le pololu sa va mieux mais c'est toujours insuffisant. D'ailleurs le moteur est très chaud mais ne fait pas de bruit excessif. En revanche j'ai eu à un moment sur l'ecran LCD le message "Sleep"

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    1. Je pensais plutôt à une diminution de la puissance plutôt qu'à une augmentation. Le moteur très chaud indique qu'il en reçoit trop. Concernant le message "Sleep", je ne l'ai jamais eu, mais là aussi cela me fait penser a un excès de puissance. La machine se coupe pour se laisser le temps de refroidir.
      Pour en être sûr, échangez les Pololu X et Extrudeur et regardez ce que donne le déplacement en X, et si le problème de l'extrudeur persiste (réglez les pololus si besoin).
      Si cela ne change rien au niveau de l'extrudeur, vérifiez s'il n'y a pas de problème au niveau du câblage.

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  4. Bonjour,

    Après vos conseil j'ai vérifier les cablage ( ils sont ok ) et jouer legerement avec les pololus. Le résultats est encourageant mais pas suffisant, des que la roue d'entrainement commence à faire plusieurs quart de tour à la suite ( pour passer d'un point A à un point B), j'entend le fil qui couine jusqu'a ce qu'il ce coince. Mais le moteur continue à tourner, c'est le roulement qui fait pression sur le fil qui ne bouge plus ! j'ai essayer de visser plus raccourcir la course des ressort mais toujours le même résultat :(

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    1. Dans ce cas, cela veut dire que le fil rencontre un obstacle.

      Plusieurs causes possibles, par ordre de probabilité :
      - La buse est bouchée (mais cela ne semble pas être votre cas d’après votre premier message)
      - La vis d’entrainement (hobbed bolt) est mal centrée par rapport au fil. Dans ce cas jouez avec les écrous pour aligner le moletage avec le passage du fil.
      - Il y a un jeu entre la buse et le tube, à l’intérieur du bloc chauffant. Dans ce cas, visser la buse à fond dans le bloc chauffant, puis faire de même avec le tube (sans forcer et à chaud).
      - Le corps de l’extrudeur est déformé et dans ce cas il est à remplacer.

      Si vous êtes amené à démonter la buse, démontez aussi la vis d’entrainement et vérifiez manuellement le passage du fil à travers le corps de l’extrudeur, la plaque métallique, le tube et le bloc chauffant. Normalement, le fil doit glisser sans problème. Si oui, la buse ou la vis d’entrainement est en cause. Sinon, voir à quel niveau le fil coince et donc quelle est la pièce en cause.

      Normalement la solution est là, dans le cas contraire je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être.

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  5. Bonjour,

    J'ai essayer vos conseils et encore une fois sans résultats positif. En revanche j'ai lu un article de votre blog ou vous avez eu un problème similaire avec le filament rongé et que vous aviez acheter une nouvelle buse. J'ai donc acheter une nouvelle buse dans le doute.

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