Logo

Logo

lundi 14 décembre 2015

Nettoyage et remise en marche... ou presque.

Pour un nettoyage complet de la tête d'impression, je commence par la démonter entièrement.
Première chose, retirer l'axe d'entrainement du fil, extraire les deux roulements et le galet.
Je prépare un petit bocal d’acétone (style pot de yaourt en verre) et  y dépose l'axe (sans la roue dentée!!!), les roulements, le galet et les rondelles pour un petit décapage.

Ensuite, démontage de la tête elle-même, puis de l'extrudeur.
A l’entrée de l'extrudeur, on peut voir un dépôt de copeaux d'ABS bleu issu d'une précédente impression.
Je démonte ensuite, à chaud pour ne pas endommager les filetages, la buse et le bloc chauffant, ainsi que la résistance et le thermistor.
La sortie du bloc de refroidissement et la buse sont remplis d'ABS jaune.
 La buse et le bloc chauffant vont rejoindre les autres pièces pour un bain d'acétone.

Pendant que tout cela fait trempette, je passe un coup d'air comprimé partout où la poussière peut s'être accumulée, puis l'extrémité du bloc de refroidissement va rejoindre ses petits copain dans l'acétone.
Après quelques heures, je retire toutes les pièces du bocal d'acétone et les essuie avec précaution avec un chiffon non pelucheux.

A l'aide d'une épingle, je retire tout le plastique présent entre les dents de l'axe d'entrainement (et il y en a pas mal).
Je contrôle que le diamètre intérieur du bloc chaud n'est pas encombré en passant un morceau d'ABS et celui-ci coulisse librement.
Une fois que tout est propre, on peut attaquer le remontage. Comme il me reste une buse neuve, l'ancienne retourne prendre un bain, histoire de bien la décaper.

Je remet la résistance et le thermistor en place et c'est parti pour une montée en température (250°C).
Une fois chaud, je viens visser la buse, sans trop forcer, puis le bloc de refroidissement. On remet tout à température ambiante, puis l'extrudeur est remis en position, suivi par la tête d'extrusion. Un contrôle rapide des roulements et du galet, puis ceux-ci sont graissés et remis en place. Ne reste plus qu'à remettre l'axe d'entrainement, et la machine est à nouveau opérationnelle.

Un petit test d'impression en ABS devrait me dire si tout ce travail à été bénéfique.

Et là, surprise.
Si tout se passe bien au niveau du débit de plastique, l'impression n'a qu'une envie : se décaler vers le Y0...
Les contours en arc de cercle ne sont plus respectés.
En effet, une fois arrivé en bout de course (en direction du Y0), le plateau semble hésiter quelques instants avant de repartir dans l'autre sens.

Je relance un autre test, avec le même défaut. Tout se passe bien pendant quelque cycles, puis le décalage apparait sur une ou deux couches, avant de disparaitre et de réapparaitre plusieurs couche plus tard...
Je vais devoir jeté un œil à ce qui se passe...

2 commentaires:

  1. Idée (car j'ai déjà eu ce genre de souci), vérifier que la courroie qui entraine le plateau ne glisse pas dans le "truc" qui vient la pincer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée. C'est probablement le cas, car dernièrement, en bidouillant un peu les branchement, j'ai inversé les prises des capteurs X et Y. Du coup, une fois le plateau en butée Y, le moteur continuait de tourner en entrainant la courroie...

      Supprimer